Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle

RS 6931

Modulable selon les thèmes à aborder et le nombre de participants à former

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le
28/11/2024 sous le numéro RS6931 au Répertoire Spécifique de
France Compétences.

Présentation :

Cette formation vise à renforcer les compétences en management d’équipe des professionnels ayant déjà une expérience d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle. Elle fournit aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour diriger et motiver efficacement leur équipe, favoriser la collaboration et améliorer les performances. Manager une équipe dans son activité professionnelle et accompagner le développement des compétences de son équipe. La certification s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service;
  • Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs;
  • Élaborer des outils de pilotage des activités de son service;
  • Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service;
  • Animer des réunions d’équipe;
  • Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales;

Catégorie et but :

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

Public et pré-requis :

La certification s’adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d’acquérir des compétences spécifiques leur permettant d’endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles ;

Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier nécessitant la maîtrise de compétences managériales. Ce prérequis sera validé au travers d’un dossier d’admission.

Modalités et délais d’accès :

Inscription via notre site internet : www.eduqforma.fr à l’aide du formulaire à remplir. À la suite de votre inscription, nous reviendrons vers vous avec une fiche de renseignements afin de définir vos besoins réels en formation. 

Lien de la fiche de France Compétence de la certification : 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6931/

Toutes les inscriptions seront au préalable étudié afin de déterminer la faisabilité de votre projet. Le démarrage de la formation est de minimum 10 jours après la signature du contrat ou de la convention. Si un apprenant à des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez contacter au préalable le référent handicap (eduqforma.handicap@gmail.com) afin que nous puissions dans la mesure du possible adapter l’action de formation et vous permettre de suivre celle-ci dans les meilleures conditions. En intra-entreprise : il appartient au client de s’assurer que les locaux soient conformes et accessibles aux personnes en situation de handicap.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Méthodes et outils pédagogiques

EDUQFORMA s’engage à adapter chaque formation à vos besoins réels. L’animation est basée sur une pédagogie active avec des exercices pratiques et personnalisés, qui Permettent l’ancrage en temps réel. Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.

  • Des feed-back personnalisés et réguliers du formateur pour faciliter votre progression
    pédagogique.
  • Des exercices pratiques pour une meilleure assimilation des données transmises.
  • Des présentations interactives.
  • Des supports pédagogiques vous seront transmis pendant la formation.
  • Supports de cours utilisés pendant la semaine (PDF, liens).
  • Une salle de formation avec paperboard, vidéoprojecteur.
  • Des intervenants spécialisés en Management d’équipe, ou bien responsable ou dirigeant de structure.

Compétences des formateurs :

La formation sera assurée par :
Leila OUABED : Formatrice, Responsable pédagogique
Soraya SAOUDI : Formatrice et Référente handicap

Suivi et Modalités d'évaluation :

AVANT : Une analyse en amont est faîte pour adapter la formation à vos besoins réels.

PENDANT : Un réveil pédagogique, chaque début de journée, propose un débriefing de la veille pour repérer les écarts éventuels. Si besoin, une formalisation viendra réguler les points soulevés.

Afin d’évaluer si les connaissances acquises pendant la formation sont correctement assimilées et faciliter la transférabilité sur le poste de travail, chaque stagiaire est évalué individuellement à l’aide :

  • D’études de cas;
  • De discussions en groupe pour échanger sur vos expériences vécues ;
  • Des jeux de rôle et des simulations de situations réelles inspirés des problématiques que vous rencontrez dans votre quotidien de manager ;
  • Un point en fin de journée de formation recueillera vos impressions;

Évaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l’animation d’une réunion d’équipe et de suivi de performance d’un collaborateur.

Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :

  • 1 membre salarié de l’organisme de formation;
  • 1 membre externe à l’organisme de formation;

Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine commercial et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.

La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification. En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation.

Un questionnaire d’évaluation à chaud en fin de formation mesurera votre satisfaction. Les participants qui auront complété avec succès la formation repartiront avec une attestation de fin de formation afin de certifier de l’acquisition de leurs compétences.

APRÈS : Nous reviendrons vers vous (1 mois après la formation) pour évaluer l’impact du dispositif de formation dans votre quotidien professionnel.

Contenu :

Accueil, présentation du formateur et des stagiaires (30 minutes).

Présentation du programme, des objectifs et des méthodes utilisées (15 min).

Définition du cadre formatif positionnement, tour de table (15 min).

• Introduction et définition d’objectifs individuels et collectif dans le travail d’équipe.
• Formuler des objectifs clairs et mesurables en lien avec les besoins identifiés.
• Identification et analyse des besoins spécifique du service.
• Techniques de communication pour partager une vision commune.
• Aligner des objectifs d’équipe avec les valeurs et la stratégie globale de l’entreprise.
• Créer une vision commune qui favorise la cohésion et la performance de l’équipe.
• Définition des objectifs SMART ;
• Mobilisation de l’équipe autour d’une vision commune.
• Evaluation et ajustement des objectifs en fonction des évolutions du contexte.
• Mise en place d’un plan d’action concrètes.

• Introduction à la délégation des tâches.
• Les étapes pour l’attribution des tâches.
• Analyser les compétences clés de chaque membre de l’équipe.
• Utilisation d’outil pour évaluer les capacités et les profils.
• Fixer des objectifs atteignables et organiser les activités du service.
• Feedback constructif et évaluation des performances.
• Récapitulatif des bonnes pratiques pour une délégation efficace.
• Identifier les compétences clés de chaque membre de l’équipe.
• Suivi et évaluation des missions confiés et ajustement si besoin.

• Mise en place d’objectifs SMART.
• Adapter sa posture et son style managérial en fonction de la nature de l’entretien.
• Utilisation des tableaux de bord pour le suivi quotidien et hebdomadaire des collaborateurs.
• Elaboration d’un plan d’action correctives.
• Importance de la transparence et de la communication au sein de l’équipe.
• Conclusion sur l’importance d’un bon pilotage pour l’efficacité du service.

• Identifier les objectifs spécifiques de la réunion.
• Mise en place d’un ordre du jour.
• Créer un environnement de confiance et de respect.
• Encourager chaque membre de l’équipe à s’exprimer.
• Utiliser des techniques de brainstorming pour stimuler les idées.
• Mettre en place des exercices de groupe pour renforcer la cohésion.
• Favoriser les échanges entre participants.
• Suivre les décisions prises et les actions à réaliser.
• Assurer un suivi des actions décidées lors de la réunion.

• Adapter sa posture et son style managériale
• Identification des compétences individuelles et collectives.
• Activités de renforcement d’équipe (teambuilding).
• Utiliser une communication adaptée face aux différentes situations managériales
(conflits, changement, annonce de décisions …)
• Importance de la diversité et de l’inclusion.
• Analyse des rôles au sein de l’équipe
• Motiver son équipe au quotidien.

• Stratégies pour accompagner le changement organisationnel.
• Collecter les informations pertinentes sur le collaborateur et ses missions.
• Choix du cadre et du moment de l’entretien.
• Mener et appréhender les différents entretiens managériaux (Recadrage, Feedback,
Encouragement…).
• Mise en place d’action concrètes après le suivi d’entretien.
• Evaluer l’impact de l’entretien sur la performance et le bien-être du collaborateur.
• Evaluation continue via des mises en situation et des échanges de groupes.

Dates

Nous consulter

Horaires de la formation

Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

QUELQUES INFORMATIONS CHIFFRÉES

Satisfaction des participants : 100%

Validation des acquis : 100%

Nombre de formation dispensée : 4

Nombre de participant : 4

Taux de recommandation : 100%

v_1.6-28-11-2024 RS6931

Programme de Formation

Formation « Intégrer le management dans son activité professionnelle » (Prérequis : 2 ans d’expérience)

Durée : 40 heures sur 5 jours

Tarif : 3290 HT (prix par stagiaire)

Effectif : Formation dispensée à partir de 2 personnes minimum et 15 participants maximum par session.

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