Accueil » Formations » Management d’équipe » Management d’équipe – 40 H (RS 6516)
Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle
RS 6516
- 5 jours - 40 heures
Modulable selon les thèmes à aborder et le nombre de participants à former
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le
09/02/2024 sous le numéro RS 6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Présentation
Objectifs formation :
Cette formation intensive de 40 heures vise à renforcer les compétences en management d’équipe des professionnels ayant déjà une expérience d’au moins 2 ans dans un rôle de responsable, manager, chef d’équipe. Elle fournit aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour diriger et motiver efficacement leur équipe, favoriser la collaboration et améliorer les performances. Manager une équipe avec agilité et accompagner le développement des compétences de son équipe. La certification s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.
Objectifs certification :
Destinée aussi bien aux personnes en poste mais également aux demandeurs d’emploi dans tous les secteurs d’activités, elle permet de professionnaliser davantage leur activité et d’augmenter leur employabilité. Du côté des employeurs, la certification garantit que le collaborateur aura acquis les compétences nécessaires pour manager son équipe et adopter la posture managériale.
Notre partenaire certificateur Manitude délivre la certification – RS 6516
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service.
- Maîtriser sa communication pour renforcer son rôle managériale.
- Planifier et organiser les réunions, les tâches et missions des collaborateurs.
- Animer son équipe pour favoriser la cohésion et l’épanouissement individuel.
- Réaliser des entretiens de suivi de performance.
- Accompagner les équipes dans les stratégies de gestion du changement.
- Gérer les situations conflictuelles, problématiques ou difficiles et communiquer une décision.
Public
Prérequis
Prérequis humain :
Au moins 2 ans d’expériences professionnelles est nécessaire pour participer à la formation.
Prérequis technique :
Posséder un ordinateur avec un accès internet, caméra et micro
Outils et méthodologies d'évaluation
AVANT :
Une analyse en amont est faite pour adapter la formation à vos besoins réels.
PENDANT :
Un réveil pédagogique, chaque début de journée, propose un débriefing de la veille pour repérer les écarts éventuels. Si besoin, une formalisation viendra réguler les points soulevés.
Afin d’évaluer si les connaissances acquises durant la formation sont correctement assimilées et faciliter la transférabilité sur le poste de travail, chaque stagiaire est évalué individuellement à l’aide :
- D’études de cas
- De discussions en groupe pour échanger sur vos expériences vécues ;
- Des jeux de rôle et des simulations de situations réelles inspirés des problématiques que vous rencontrez dans votre quotidien de manager ;
Un point en fin de journée de formation recueillera vos impressions.
Une évaluation à la fin de la formation validera votre niveau en sortie de formation.
Une évaluation certifiante sera réalisée après votre formation sous forme de préparation écrite et de mises en situation professionnelle devant un jury professionnel composé de 2 personnes.
Un questionnaire d’évaluation à chaud en fin de formation mesurera votre satisfaction.
Les participants qui auront complété avec succès la formation repartiront avec une attestation de fin de formation afin de certifier de l’acquisition de leurs compétences.
APRÈS :
Nous reviendrons vers vous (un mois après la formation) pour évaluer l’impact du dispositif de formation dans votre quotidien professionnel.
Moyens d’encadrement de la formation
EDUQFORMA s’engage à adapter chaque formation à vos besoins réels. L’animation est basée sur une pédagogie active avec des exercices pratiques et personnalisés, qui permettent l’ancrage en temps réel.
Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Chaque étape de la formation se fait en privilégiant :
- Des feed-back personnalisés et réguliers du formateur pour faciliter votre progression pédagogique.
- Des exercices pratiques pour une meilleure assimilation des données transmises.
- Des présentations interactives.
- Des supports pédagogiques vous seront transmis pendant la formation.
- Supports de cours utilisés durant la semaine (PDF, liens).
- Une salle de formation avec paperboard, vidéoprojecteur.
- Des intervenants spécialisés en Management d’équipe, ou bien responsable ou dirigeant de structure
Lieu de la formation
Modalités et délais d’accès
Inscription via notre site internet : www.eduqforma.fr à l’aide du formulaire à remplir.
Suite à votre inscription, nous reviendrons vers vous avec une fiche de renseignements afin de définir vos besoins réels en formation.
Toutes les inscriptions seront au préalable étudié afin de déterminer la faisabilité de votre projet. Le démarrage de la formation est de minimum 10 jours après la signature du contrat ou de la convention.
Contact
Leila OUABED : formatrice et Responsable pédagogique
Soraya SAOUDI : formatrice et Responsable handicap
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez contacter au préalable le référent handicap afin que nous puissions dans la mesure du possible adapter l’action de formation et vous permettre de suivre celle-ci dans les meilleures conditions.
En intra-entreprise : il appartient au client de s’assurer que les locaux soient conformes et accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contenu de la formation
Les objectifs opérationnels de chaque module de la formation « Intégrer le Management dans son
activité professionnelle » RS 6516 sont formulés de manière spécifique pour permettre aux
participants de développer des compétences pratiques et directement applicables dans leur rôle de gestionnaire d’équipe en milieu professionnel.
- Accueil, présentation du formateur et des stagiaires (30 minutes).
- Présentation du programme, des objectifs et des méthodes utilisées (15 minutes).
- Définition du cadre formatif et positionnement, tour de table (15 minutes).
- Identifier les rôles et responsabilités du manager d’équipe.
- Décrire les compétences clés d’un manager d’équipe efficace.
- Expliquer les principes éthiques du management.
- Utiliser la méthode SMART pour Fixer, Mesurer et Atteindre vos objectifs
- Appliquer des techniques de communication interpersonnelle pour favoriser la collaboration au sein de l’équipe.
- Adapter son style de leadership en fonction des besoins et des situations.
- Utiliser des stratégies de gestion des conflits et de résolution de problèmes.
- Développer un mode de communication positif et constructif.
- Annoncer des décisions de façon motivantes.
- L’importance de la communication dans le rôle managériale.
- Définir des indicateurs de performance en lien avec l’objectif.
- Utiliser des techniques de coaching pour développer les membres de l’équipe.
- Utiliser des techniques de communication verbale et non verbale favorisant sa légitimité
- Évaluer les compétences de l’équipe et identifier les besoins en formation.
- Mettre en pratique la délégation des tâches et la gestion des performances.
- Application des techniques de motivation et d’engagement de l’équipe.
- Planifier et assurer les missions et les affectations des collaborateurs.
- Analyser et optimiser les rôles et responsabilités des membres de l’équipe.
- La délégation et la gestion des priorités et du temps.
- Recadrage et valorisation.
- Les différents types d’entretiens managériaux.
- L’art de convaincre et de persuadé.
- Promouvoir le bien-être et la gestion du stress au sein de l’équipe.
- Faire preuve d’agilité dans la gestion des difficultés avec l’équipe.
- Mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement au sein de l’équipe.
- Identifier les opportunités d’amélioration continue et proposer des actions concrètes.
- Définir et transmettre les valeurs et la stratégie de l’entreprise.
- Organiser, planifier et conduire des réunions collaboratives favorisant l’autonomie et la responsabilisation des membres de l’équipe.
- L’identification et la communication des rôles de chacun.
- Les clés de la réussite de la conduite des entretiens professionnelles.
- Gérer efficacement le temps, les priorités et utiliser un tableau de bord de suivi d’activité et d’accompagnement.
Suivi et évaluation des résultats
Questionnaire de positionnement, feuille d’émargement, d’exercices pratiques, des questionnaires, document d’évaluation de satisfaction à chaud et à froid (1 mois) attestation de formation, certificat de réalisation individualisé et diplôme d’obtention de certification.
Dates
Nous consulter
Horaires de la formation
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Nos résultats 2023
Satisfaction des participants : 100%
Validation des acquis : 100%
Nombre de formation dispensée : 4
Nombre de participant : 4
Taux de recommandation : 100%
v_1.6-19-02-2024 RS6516
Programme de Formation
Formation « Intégrer le management dans son activité professionnelle » (Prérequis : 2 ans d’expérience)
Durée : 40 heures sur 5 jours
Tarif : 2990 HT (prix par stagiaire)
Effectif : Formation dispensée à partir de 1 personnes minimum et 15 participants maximum par session.