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Gestion du stress et bien être au travail
- 3 jours - 24 heures
Modulable selon les thèmes à aborder et le nombre de participants à former
Présentation
- Cibler et détecter les différentes sources de stress personnelles.
- Jauger et évaluer ses réactions, son comportement face au stress.
- Connaître ses marges de manœuvre et savoir remettre en cause ses habitudes génératrices de stress et de mal être.
- Utiliser des techniques et des outils de détente émotionnelle ,physique et mentale.
- Renforcer sa confiance en soi et agir de manière positive.
- Mieux appréhender le fonctionnement de la montée du stress au travail.
- S’auto-évaluer et analyser son rapport au stress.
- Définir des actions pour mieux anticiper les situations de stress afin d’être plus réactif et d’adapter sa réaction.
- Utiliser des outils et des méthodes efficaces de gestion du stress.
- Mise en place d’un cadre professionnelle serein et bienveillant afin de réduire les facteurs de stress.
- Favoriser l’échange, l’entre aide et la communication.
- Envisager des temps de pauses informels si nécessaires.
Public
Tout professionnel exerçant une activité.
Prérequis
Prérequis humain :
Êtres majeur et être dans la vie active.
Outils et méthodologies d'évaluation
AVANT :
Une analyse en amont est faite pour adapter la formation à vos besoins réels.
PENDANT :
Un réveil pédagogique, chaque début de journée, propose un débriefing de la veille pour repérer les écarts éventuels. Si besoin, une formalisation viendra réguler les points soulevés.
Afin d’évaluer si les connaissances acquises durant la formation sont correctement assimilées et faciliter la transférabilité sur le poste de travail, chaque stagiaire est évalué individuellement à l’aide :
- D’études de cas
- De discussions en groupe pour échanger sur vos expériences vécues ;
- Des jeux de rôle et des simulations de situations réelles inspirés des problématiques que vous rencontrez dans votre quotidien de manager ;
Un point en fin de journée de formation recueillera vos impressions.
Une évaluation à la fin de la formation validera votre niveau en sortie de formation.
Une évaluation certifiante sera réalisée après votre formation sous forme de préparation écrite et de mises en situation professionnelle devant un jury professionnel composé de 2 personnes.
Un questionnaire d’évaluation à chaud en fin de formation mesurera votre satisfaction.
Les participants qui auront complété avec succès la formation repartiront avec une attestation de fin de formation afin de certifier de l’acquisition de leurs compétences.
APRÈS :
Nous reviendrons vers vous (un mois après la formation) pour évaluer l’impact du dispositif de formation dans votre quotidien professionnel.
Moyens d’encadrement de la formation
EDUQFORMA s’engage à adapter chaque formation à vos besoins réels. L’animation est basée sur une pédagogie active avec des exercices pratiques et personnalisés, qui permettent l’ancrage en temps réel.
Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Chaque étape de la formation se fait en privilégiant :
- Des feed-back personnalisés et réguliers du formateur pour faciliter votre progression pédagogique.
- Des exercices pratiques pour une meilleure assimilation des données transmises.
- Des présentations interactives.
- Des supports pédagogiques vous seront transmis pendant la formation.
- Supports de cours utilisés durant la semaine (PDF, liens).
- Une salle de formation avec paperboard, vidéoprojecteur.
- Des intervenants spécialisés en Management d’équipe, ou bien responsable ou dirigeant de structure
Lieu de la formation
Modalités et délais d’accès
Inscription via notre site internet : www.eduqforma.fr à l’aide du formulaire à remplir.
Suite à votre inscription, nous reviendrons vers vous avec une fiche de renseignements afin de définir vos besoins réels en formation.
Toutes les inscriptions seront au préalable étudié afin de déterminer la faisabilité de votre projet. Le démarrage de la formation est de minimum 10 jours après la signature du contrat ou de la convention.
Contact
Leila OUABED : formatrice et Responsable pédagogique
Soraya SAOUDI : formatrice et Responsable handicap
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez contacter au préalable le référent handicap afin que nous puissions dans la mesure du possible adapter l’action de formation et vous permettre de suivre celle-ci dans les meilleures conditions.
En intra-entreprise : il appartient au client de s’assurer que les locaux soient conformes et accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contenu de la formation
- Présentation du programme, des objectifs et des méthodes utilisées (5 minutes).
- Définition du cadre formatif Positionnement, tour de table (10 minutes).
- Détecter et comprendre les situations stressantes.
- Autodiagnostic pour identifier mes sources.
- Connaitre ses facteurs et ses signaux d’alertes.
- Diagnostiquer ses degrés et son niveau de stress.
- Définition, réaction et symptômes d’anxiété (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
- Comprendre les réactions : les trois cerveaux.
- Les trois niveaux : alarme, résistance, épuisement.
- Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
- Connaître les étapes du changement et le stress associé
- Répondre à ses besoins pour le diminuer.
- Définir sa marge de mise en œuvre, planifier ses tâches et ses habitudes de travail quotidiennes afin de les remettre en cause en trouvant ses propres solutions pour comprendre la cause de mon stress..
- Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.
- Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
- Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporel.
- Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.
- Recadrage et valorisation.
- Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime.
- Apprendre à s’en sortir.
- Savoir dire « NON » lorsque cela est nécessaire.
- Apprendre à vivre et être en phase avec ses émotions.
- Savoir prendre le temps de décompresser pour être plus efficace.
- Définir et classer ses différents niveaux de priorités.
- Prévenir l’urgence pour la gérer au mieux.
- Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.
- Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
- Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
- Identification des appuis à la résolution de problèmes.
- Se préparer à la confrontation
- Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
- Définir votre organisation anti-stress.
Suivi et évaluation des résultats
Questionnaire de positionnement, feuille d’émargement, d’exercices pratiques, des questionnaires, document d’évaluation de satisfaction à chaud et à froid (1 mois) attestation de formation, certificat de réalisation individualisé et diplôme d’obtention de certification.
Dates
Nous consulter
Horaires de la formation
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Nos résultats 2023
Satisfaction des participants : 100%
Validation des acquis : 100%
Nombre de formation dispensée : 1
Nombre de participant : 2
Taux de recommandation : 100%
v_1.7-17-05-2024
Programme de Formation
Formation « Gestion du stress et bien être au travail » (Prérequis : 2 ans d’expérience)
Durée : 24 heures sur 3 jours
Tarif : 720 HT (prix par stagiaire)
Effectif : Formation dispensée à partir de 1 personnes minimum et 10 participants maximum par session.