Gestion du stress et bien être au travail

Modulable selon les thèmes à aborder et le nombre de participants à former

Présentation

Objectifs formation : Cette formation de 24 heures vise à renforcer les compétences en matière de gestion du stress au travail. Nous sommes constamment exposés au stress dans notre environnement professionnel. Charge de travail, pression, délais, problèmes relationnels, responsabilités,… pèsent sur notre quotidien est augmentent notre niveau de stress , de fatigue et d’irritabilité. Actuellement ,il y a des campagnes de sensibilisation de prévention du mal être au travail et de l’absentéisme professionnelle, cela devient un véritable enjeux professionnelle à résoudre. La mise en place d’un cadre serein ,bienveillant ainsi que les techniques de gestion du stress ,permet à tout à chacun d’appréhender son rôle et d’effectuer ses missions confiés dans un climat bienveillant .Cette thématiques permet d’améliorer les performances des salariés d’une entreprise. Objectifs certification : Cette formation gestion du stress a été conçue pour toutes les personnes qui cherchent à identifier les sources de stress pour mieux les maîtriser, à identifier des moyens pour mieux gérer son stress et se libérer des tensions qui les empêchent d’avancer et de s’épanouir professionnellement.
  • Cibler et détecter les différentes sources de stress personnelles.
  • Jauger et évaluer ses réactions, son comportement face au stress.
  • Connaître ses marges de manœuvre et savoir remettre en cause ses habitudes génératrices de stress et de mal être.
  • Utiliser des techniques et des outils de détente émotionnelle ,physique et mentale.
  • Renforcer sa confiance en soi et agir de manière positive.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
  • Mieux appréhender le fonctionnement de la montée du stress au travail.
  • S’auto-évaluer et analyser son rapport au stress.
  • Définir des actions pour mieux anticiper les situations de stress afin d’être plus réactif et d’adapter sa réaction.
  • Utiliser des outils et des méthodes efficaces de gestion du stress.
  • Mise en place d’un cadre professionnelle serein et bienveillant afin de réduire les facteurs de stress.
  • Favoriser l’échange, l’entre aide et la communication.
  • Envisager des temps de pauses informels si nécessaires.
Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Public

Tout professionnel exerçant une activité.

Prérequis

Prérequis humain :
Êtres majeur et être dans la vie active.

Outils et méthodologies d'évaluation

AVANT :
Une analyse en amont est faite pour adapter la formation à vos besoins réels.

PENDANT :
Un réveil pédagogique, chaque début de journée, propose un débriefing de la veille pour repérer les écarts éventuels. Si besoin, une formalisation viendra réguler les points soulevés.

Afin d’évaluer si les connaissances acquises durant la formation sont correctement assimilées et faciliter la transférabilité sur le poste de travail, chaque stagiaire est évalué individuellement à l’aide :

  • D’études de cas
  • De discussions en groupe pour échanger sur vos expériences vécues ;
  • Des jeux de rôle et des simulations de situations réelles inspirés des problématiques que vous rencontrez dans votre quotidien de manager ;

Un point en fin de journée de formation recueillera vos impressions.

Une évaluation à la fin de la formation validera votre niveau en sortie de formation.

Une évaluation certifiante sera réalisée après votre formation sous forme de préparation écrite et de mises en situation professionnelle devant un jury professionnel composé de 2 personnes.

Un questionnaire d’évaluation à chaud en fin de formation mesurera votre satisfaction.

Les participants qui auront complété avec succès la formation repartiront avec une attestation de fin de formation afin de certifier de l’acquisition de leurs compétences.

APRÈS :
Nous reviendrons vers vous (un mois après la formation) pour évaluer l’impact du dispositif de formation dans votre quotidien professionnel.

Moyens d’encadrement de la formation

EDUQFORMA s’engage à adapter chaque formation à vos besoins réels. L’animation est basée sur une pédagogie active avec des exercices pratiques et personnalisés, qui permettent l’ancrage en temps réel.

Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.

Chaque étape de la formation se fait en privilégiant :

  • Des feed-back personnalisés et réguliers du formateur pour faciliter votre progression pédagogique.
  • Des exercices pratiques pour une meilleure assimilation des données transmises.
  • Des présentations interactives.
  • Des supports pédagogiques vous seront transmis pendant la formation.
  • Supports de cours utilisés durant la semaine (PDF, liens).
  • Une salle de formation avec paperboard, vidéoprojecteur.
  • Des intervenants spécialisés en Management d’équipe, ou bien responsable ou dirigeant de structure

Lieu de la formation

EDUQFORMA peut s’adapter aux besoins spécifiques de votre organisation et proposer de dispenser la formation en présentiel ou en mixte (une partie en presentielle et une partie en distanciel) en intra ou inter-entreprise (des locaux comforme PMR seront loués en fonction de la capacité humaines de la session de formation).

Modalités et délais d’accès

Inscription via notre site internet : www.eduqforma.fr à l’aide du formulaire à remplir.

Suite à votre inscription, nous reviendrons vers vous avec une fiche de renseignements afin de définir vos besoins réels en formation.

Toutes les inscriptions seront au préalable étudié afin de déterminer la faisabilité de votre projet. Le démarrage de la formation est de minimum 10 jours après la signature du contrat ou de la convention.

Contact

Leila OUABED : formatrice et Responsable pédagogique

Soraya SAOUDI : formatrice et Responsable handicap

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez contacter au préalable le référent handicap afin que nous puissions dans la mesure du possible adapter l’action de formation et vous permettre de suivre celle-ci dans les meilleures conditions.

En intra-entreprise : il appartient au client de s’assurer que les locaux soient conformes et accessibles aux personnes en situation de handicap.

Contenu de la formation

  • Présentation du programme, des objectifs et des méthodes utilisées (5 minutes).
  • Définition du cadre formatif Positionnement, tour de table (10 minutes).
  • Détecter et comprendre les situations stressantes.
  • Autodiagnostic pour identifier mes sources.
  • Connaitre ses facteurs et ses signaux d’alertes.
  • Diagnostiquer ses degrés et son niveau de stress.
  • Définition, réaction et symptômes d’anxiété (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
  • Comprendre les réactions : les trois cerveaux.
  • Les trois niveaux : alarme, résistance, épuisement.
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé
  • Répondre à ses besoins pour le diminuer.
  • Définir sa marge de mise en œuvre, planifier ses tâches et ses habitudes de travail quotidiennes afin de les remettre en cause en trouvant ses propres solutions pour comprendre la cause de mon stress..
  • Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.
  • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
  • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporel.
  • Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.
  • Recadrage et valorisation.
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime.
  • Apprendre à s’en sortir.
  • Savoir dire « NON » lorsque cela est nécessaire.
  • Apprendre à vivre et être en phase avec ses émotions.
  • Savoir prendre le temps de décompresser pour être plus efficace.
  • Définir et classer ses différents niveaux de priorités.
  • Prévenir l’urgence pour la gérer au mieux.
  • Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.
  • Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes.
  • Se préparer à la confrontation
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
  • Définir votre organisation anti-stress.

Suivi et évaluation des résultats

Questionnaire de positionnement, feuille d’émargement, d’exercices pratiques, des questionnaires, document d’évaluation de satisfaction à chaud et à froid (1 mois) attestation de formation, certificat de réalisation individualisé et diplôme d’obtention de certification.

Dates

Nous consulter

Horaires de la formation

Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Nos résultats 2023

Satisfaction des participants : 100%

Validation des acquis : 100%

Nombre de formation dispensée : 1

Nombre de participant : 2

Taux de recommandation : 100%

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Programme de Formation

Formation « Gestion du stress et bien être au travail » (Prérequis : 2 ans d’expérience)

Durée : 24 heures sur 3 jours

Tarif : 720 HT (prix par stagiaire)

Effectif : Formation dispensée à partir de 1 personnes minimum et 10 participants maximum par session.

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